
MAÎTRE LESTELLE,
AVOCAT EN PRÉJUDICE CORPOREL
La responsabilité est l'obligation, pour une personne, de répondre de certains actes qu'elle a commis. Elle en répond civilement lorsque la transgression de la norme a causé un dommage à un tiers ;
On parle indifféremment de dommage ou de préjudice pour désigner une atteinte subie par une personne par le fait d'un tiers. Il existe différentes sortes de dommages qui, pour être juridiquement réparables, doivent remplir un certain nombre de conditions.
Dès lors qu'un dommage corporel peut-être reconnu, Maître Lestelle défend vos intérêts dans le cadre de négociations amiables ou devant les tribunaux pour recourir à une juste indemnisation du préjudice subi.
Ce contentieux concerne essentiellement :
LA RESPONSABILITÉ CIVILE
Régime des accidents de la circulation : La loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 prévoit au profit de la victime d'un accident de la circulation impliquant un véhicule terrestre à moteur un droit à indemnisation.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE DU FAIT DES ANIMAUX
La responsabilité du fait des animaux est l'obligation pesant sur le propriétaire ou l'utilisateur d'un animal de réparer le dommage causé par celui-ci.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE DU FAIT D'AUTRUI
La responsabilité générale du fait d'autrui est l'obligation de réparer le préjudice causé par les personnes dont on doit répondre parce qu'on a la charge d'organiser, de diriger et de contrôler leur activité.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE DU FAIT DES CHOSES
La responsabilité du fait des choses est l'obligation de réparer le préjudice résultant du fait des choses dont on a la garde.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE DU FAIT DE LA RUINE D'UN BÂTIMENT
La responsabilité du fait de la ruine d'un bâtiment est l'obligation pesant sur le propriétaire d'un bâtiment dont la ruine a causé un dommage, de le réparer.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE DES PARENTS DU FAIT DE LEURS ENFANTS
La responsabilité des parents est l'obligation de réparer le préjudice causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux.